Sigeur, erreur 404 !

À parcourir des centaines d’actes, on s’habitue à trouver de nombreuses orthographes pour un même nom de famille, je vous renvoi d’ailleurs à cet article de Caroline sur son blog, « la Drôlesse », une cousine éloignée mais proche désormais 😉 s’évertue à faire le tri parmi les NIVEAU, NIVAULT, NIVEAULT de nos familles. Naissant avec une orthographe, se mariant avec une autre, les enfants d’une même famille naissant avec des graphies différentes! Sans compter un mariage entre deux NIV(E)AU(LT)…

Tout se complique lorsqu’en plus l’écriture devient difficile à déchiffrer, avec la pratique, on s’habitue certes aux graphies des XVIIIè et XIXè siècle, mais c’est malgré tout la loterie selon que le curé soit appliqué ou pas et ce, quelque soit l’époque.

Dernièrement c’est une ville qui me mis en difficulté. Jean FABRE (mon sosa 74) dans son acte de mariage y est désigné comme natif de Sigeur, le S est bien un S, la graphie originale du R final est bien identifiée dans d’autres mots et le terme est reproduit à trois reprises de la même façon, donc peu de doute à ce niveau(lt).

fabre-jean-taillee-marie-m-05-07-1819.jpg
Acte de mariage de Jean FABRE (et Marie TAILLÉE)

Seulement… Sigeur n’existe pas. J’ai tout essayé, les communes disparues des Deux-Sèvres, de me convaincre faussement qu’il s’agissait d’un Vigeur finalement, etc. Impossible donc de trouver son acte de naissance et continuer sa branche, pourtant proche, qui me résistait encore… Grrr

Trompé par l’idée que cette commune appartenait aux Deux-Sèvres puisqu’il n’était pas fait de mention d’un autre département, j’ai perdu beaucoup de temps sur ce nom, jusqu’à en oublier les fondamentaux: simplement rechercher l’acte de décès de Jean FABRE…

Et ô miracle, il fallait chercher dans le cantal un Segur et non Sigeur donc!FABRE Jean D 09-02-1859.jpg

On conclura que malgré l’acte de naissance qui lui fut délivré en 1819, le curé de Verruyes ne sut pas lire (ou déchiffrer) correctement l’acte de naissance qui lui fut envoyé. Il s’agissait pourtant vraisemblablement d’une transcription moderne de l’acte original. Étrange que le transcripteur ait mal orthographié la ville de sa mairie.

Mais il est vrai que la naissance de Jean FABRE remonte à 1782, et on change de monde concernant la graphie, en témoigne le registre départemental où j’ai retrouvé cet aïeul:

 

FABRE Jean N 13-01-1782.jpg
Acte de naissance de Jean FABRE (1782, registre départemental)

Ici Village du villas, ou plus précisément Segur-les-villas. Ci-dessous le registre communal, celui donc qui servit de référence, toujours remplit par le Vicaire Mage:

FABRE Jean N 13-01-1782 RegCommunal.jpg
Acte de naissance de Jean FABRE (1782, registre communal)

Admettons à sa décharge que même en sachant nous même qu’il s’agit donc de Segur, facile de confondre un U, I, E… Et même ce « Signer » (souligné) a pu prêté à confusion. Mais il faudrait déjà savoir quelle copie lui fut envoyée et si cette dernière était correcte, heureusement cette erreur ne fut pas reproduite lors de son décès…

3 commentaires sur “Sigeur, erreur 404 !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :